Ephéméride terroriste du 17 novembre

17 novembre 1957, mitraillage dans un marché de Livry-Gargan par des indépendantistes algériens (1 blessé).


17 novembre 1997, en Égypte, un commando de la Jamaa Islamiya tire sur des touristes visitant le temple d'Hatchepsout à Louxor et font 67 morts et 26 blessés ; une dizaine d'attentats contre les touristes ont eu lieu en Égypte entre 1992 et 1997.


17 novembre 2015, au Nigeria à Yola, une bombe explose dans un marché du quartier de Jambutu, près de la mosquée, alors que les fidèles quittaient les lieux après la prière du soir. L'attaque fait au moins 32 morts, alors que l'armée nigériane a délogé les jihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ex-Boko Haram) dans les principales villes et villages du nord-est du pays.


17 novembre 2016, en Irak, au moins 16 morts dans un attentat à la voiture piégée lors d'un mariage, probablement par l'EI.


17 novembre 2016, un attentat vise un dépôt d'armes du Harakat Nour al-Din al-Zenki à Azaz en Syrie, faisant au moins 10 morts selon l'OSDH ou 25 morts selon le Harakat Nour al-Din al-Zenki, tant parmi ses combattants que parmi les civils. "L'attentat a fait 25 morts parmi nos combattants et les civils. Le modus operandi est celui de Daech. Il porte son empreinte", a affirmé à l'AFP Yasser al-Youssef, un responsable du groupe.


17 novembre 2017, à Faraj, près de Deir ez-Zor en Syrie, un véhicule piégé conduit par un kamikaze de l'EI se fait exploser au milieu d'un rassemblement de civils déplacés dans une zone contrôlée par les Forces démocratiques syriennes. L'attaque fait au moins 30 morts.