Ephéméride terroriste du 2 juillet

2 juillet 1993, à Sivas en Turquie, incendie volontaire entraînant la mort de 37 personnes, dont 33 intellectuels alévis. A la prière du vendredi, un rassemblement se forme pour protester contre le traditionnel Festival culturel "Pir Sultan Abdal", qui se déroule non loin de la mosquée et qui dérangerait les musulmans sunnites dans leur « propre quartier ». Une foule de 15 000 personnes, excitée par des islamistes radicaux, prend alors la direction de l’hôtel Madımak et l'encercle. Puis les émeutiers prennent d'assaut le bâtiment et y mettent le feu.

 2 juillet 2007, au Yémen, 10 personnes sont tuées (huit touristes espagnols et deux chauffeurs locaux) et 12 autres blessées, dans un attentat d'Al-Qaïda à la voiture piégée, dans la province de Marib.

 2 juillet 2008, le tribunal correctionnel de Tissemsilt en Algérie condamne à six mois de prison avec sursis et à une amende de 100 000 dinars (soit 1 000 euros) sous les chefs d’inculpation de "prosélytisme" et d'"exercice illégal d’un culte non musulman" deux chrétiens arrêtés en avril 2007 parce qu’ils "distribuaient des documents afin de troubler la foi musulmane".

 2 juillet 2015, au Nigeria à Mussa, 31 habitants d'un village sont massacrés. Le même jour, à Malari, une adolescente kamikaze de 15 ans se fait exploser dans une mosquée et tue 12 personnes. L'Etat de Borno, où se trouve le village de Malari, est l'épicentre de l'insurrection des islamistes.

 2 juillet 2015, à Ariha en Syrie, dans le gouvernorat d'Idleb, au moins 31 membres du Front al-Nosra sont tués par une explosion dans une mosquée. L'État islamique est soupçonné.

 2 juillet 2017, à Damas, un véhicule kamikaze explose dans le quartier de Bab Touma, faisant 20 morts selon le ministère syrien des Affaires étrangères et 21 tués selon l'OSDH. Deux autres voitures piégées avaient été précédemment repérées et détruites par les forces du régime à l'ouest de la capitale. Damas a été le théâtre de plusieurs attentats suicides très meurtriers au mois de mars, revendiqués pour les uns par le groupe Etat Islamique pour d'autres par l'alliance rebelle islamiste Tahrir al Cham, formée par l'ex-Front al Nosra.

 2 juillet 2017, au Niger à Ngalewa, un village à 110 kilomètres de Diffa est attaqué par des djihadistes se déplaçant à cheval et à dos de chameau : neuf personnes sont tuées et 39 villageois, en majorité des femmes et des enfants, sont enlevés.