Ephéméride terroriste du 20 novembre

20 novembre - 3 décembre 1979, la prise de la Grande Mosquée de la Mecque (mosquée Al-Masjid al-Haram) par deux cents fondamentalistes islamistes fait 304 morts (177 terroristes et 127 membres des forces de sécurité) et six cents blessés.


20 novembre 2003, en Turquie, un double attentat à la voiture piégée d'Al-Qaïda contre le consulat-général du Royaume-Uni et le quartier général de la banque britannique HSBC à Istanbul fait 27 morts, dont le consul britannique Roger Short, et plus de 450 blessés.


20 novembre 2003, Sébastien Salem est tué de plusieurs coups de couteau à la poitrine pour ses convictions religieuses. Adel Amastaibou, laissant le corps de sa victime baigner dans son sang, se précipite dans l'appartement de sa mère, hurlant : « J'ai tué un juif! J'irai au paradis. » Plus tard, devant les policiers, il insistera : « C'est Allah qui le voulait ».


20 novembre 2008, l'armée pakistanaise mène une offensive contre des groupes de talibans étrangers dans le district tribal de Baujar près de la frontière avec l'Afghanistan. Quatre positions ont été bombardées et 17 talibans ont été tués, dont quatre chefs (qui seraient en majorité d'origine ouzbek). Ils étaient soupçonnés d'être impliqués dans des meurtres et enlèvements récents de miliciens tribaux hostiles aux talibans.


20 novembre 2014, Boko Haram noie et égorge 48 vendeurs de poissons de Dogon Fill au Nigeria, près du lac Tchad.


20 novembre 2015, le groupe État Islamique au Yémen perpètre un attentat contre l'armée yéménite au Hadramaout, faisant 50 morts. Les terroristes perdent de leur côté 19 hommes après la riposte des loyalistes.


20 novembre 2015, une prise d’otages au Mali dans un grand hôtel de Bamako coûte la vie à 22 personnes (dont deux terroristes) et fait 10 blessés. L’attaque est revendiquée par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, antenne d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).


20 novembre 2016, deux personnes sont arrêtées dans le cadre d'une opération anti-terroriste, qui auraient projeté un attentat à Marseille dans les marchés de Noël. Des armes et des revendications faisant allégeance à l'État islamique ont été retrouvées lors de la perquisition. L'attentat commandité par l'État islamique devait être simultané avec les personnes interpellées la veille à Strasbourg.


20 novembre 2018, en Belgique, attaque au couteau contre un agent de police par un homme de 34 ans à Bruxelles. Des témoins l'auraient entendu crier "Allah akbar".