Ephéméride terroriste du 21 mars

21 mars 1994, attentat contre L'Hebdo libéré : un commando du Groupe islamique armé (GIA) déclenche une fusillade dans des locaux du journal (3 morts, 2 blessés).

 21 mars - 4 septembre, en Israël : trois attentats-suicides frappent Tel Aviv et Jérusalem, revendiqués par le Hamas.

 21 mars 2012, opération du RAID à Toulouse qui durera 30h au domicile de Mohammed Merah. Le 22 mars à 11h32, le RAID abat le terroriste islamiste (4 policiers blessés).

 21 mars 2013, à Damas, un kamikaze islamiste se fait exploser dans la mosquée Al-Imane, faisant au moins 49 morts, dont Mohamed Saïd Ramadân al Boutî, un important dignitaire religieux sunnite pro-régime.

 21 mars 2016, le groupe djihadiste syrien "Brigade des martyrs de Yarmouk" s'empare du village de Tasil, à une dizaine de kilomètres de la frontière jordanienne et du plateau du Golan après des combats contre le Front al-Nosra, provoquant 26 morts (dont Abou Saleh al-Moussalima, commandant d'al-Nosra pour le sud de la Syrie). Début avril, le groupe perd cependant les villages de Sheikh Saad, Tal Ashtra et Jellin.

 21 mars 2016, attaque revendiquée par le groupe Al-Mourabitoune contre le quartier général de l'EUTM Mali à Bamako (un assaillant tué et deux personnes interpellées).

 21 mars 2017, une voiture piégée vise un point de contrôle dans la province d'Helmand en Afghanistan, tuant au moins six membres d'une unité de renseignement.

 21 mars 2017, au moins quatre personnes sont tuées lorsqu'une voiture piégée explose en Somalie à un poste de contrôle, à moins d'un kilomètre du complexe présidentiel à Mogadiscio. Le groupe Al-Shabaab est soupçonné d'en être à l'origine.

 21 mars 2018, au moins 32 personnes sont tuées et une cinquantaine sont blessées en Afghanistan, dans un attentat-suicide revendiqué par l'État islamique, durant les célébrations du Nouvel an perse, devant l'Université de Kaboul.

 21 mars 2019, au Niger à Karidi, dans la commune de Gueskerou, huit personnes, dont une femme, sont tuées et 20 autres blessés à l'arme blanche dans la soirée par des djihadistes.