Ephéméride terroriste du 28 août

28 août 1894, les Arméniens ottomans s'étant révoltés contre les seigneurs kurdes leur demandant des taxes en plus de celles du Sultan, ce dernier donne carte blanche au gouverneur local (Zeki Pasha, "makam-ı seraskerî" du district de Mush) pour la réprimer: dans les mosquées, les imams désignent les arméniens comme "ennemis de l'Islam" et la foule excitée les assaille... Les violences prennent des proportions exponetielles et contaminent toute l'Anatolie pendant près de deux ans, les nombres de victimes cotoyant les 300.000


28 aout 2012, attentat-suicide en Russie dans la maison d'un cheikh au Daguestan faisant 6 morts.


28-29 août 2015, au Nigeria à Baanu, Hambagda et Karnuwa, des djihadistes à cheval massacrent 79 villageois.


28 août 2016, une attaque suicide menée par cinq assaillants armés d'explosifs et de grenades dans la ville de Ain al-Tamer en Irak fait 18 morts et 26 blessés. Ain al-Tamer est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la ville sainte chiite de Kerbala, à proximité de la frontière avec la province d'al-Anbar, d'où seraient venus les assaillants. Les forces de sécurité ont réussi ces derniers mois à chasser l'EI d'une grande partie de cette province, notamment en reprenant les villes de Fallouja et de Ramadi.


28 août 2016, un prêtre catholique est agressé au couteau par un musulman dans une église de Medan, sur l'île indonésienne de Sumatra. Ces dernières années ont été marquées par une résurgence de l'intégrisme en Indonésie, inspiré pour partie par des groupes radicaux comme Al Qaïda et Daech.


28 août 2017, un attentat de l'EI à la voiture piégée sur un marché de Bagdad fait 11 morts.


28 août 2017, un policier est tué et un autre est blessé dans une attaque au couteau revendiquée par l'organisation État Islamique, au Daguestan russe, au cours de laquelle les deux assaillants sont abattus.


28 août 2019, dans la province afghane de Herat, le village de Chahardarrah est attaqué par les Talibans. Huit civilis sont tués, ainsi que que 6 membres d'une milice pro-gouvernementale.