Ephéméride terroriste du 4 mai

4 mai 1992, onze coptes et deux musulmans qui tentaient de s'interposer sont tués à Sanbau par des militants islamistes.

 4 mai 2005, 45 personnes sont tuées et 95 blessées en Irak à Erbil dans un attentat suicide contre une permanence du PDK qui servait de centre de recrutement de la police. Cet attentat est revendiqué par le groupe Ansar al-Sunna.

 4 mai 2013, attentat d'Hamakouladji au Mali ; une patrouille de militaires maliens est attaquée par trois ou cinq kamikazes. Alors qu'un motocycliste est arrêté pour un contrôle d'identité, un véhicule 4X4 chargé d'explosifs fonce sur le groupe. Les passagers du véhicule commencent par ouvrir le feu sur les soldats tandis que le jihadiste sur scooter se fait exploser le premier. Deux soldats maliens sont tués et quatre ou huit sont blessés.

 4 mai 2016, des extrémistes musulmans égorgent et tuent 34 chrétiens au Nord-Kivu dans le Congo-Kinshasa.

 4 mai 2016, à Kondugadans dans le nord-est du Nigeria, deux attentats-suicides attribués au groupe jihadiste Boko Haram font au moins 5 morts et 6 blessés dans une zone à une trentaine de kilomètres de Maiduguri.