Ephéméride terroriste du 5 août

4-5 août 2019, au Caire, une voiture roulant à contre-sens percute violemment trois autres véhicules, dans la nuit. L'un d'eux était chargé d'explosifs et provoque une explosion tuant 20 personnes et en blessant une cinquantaine. Le ministre de l'intérieur accuse le groupe islamiste Hasm.


5 août 1934, des émeutes anti-juives à Constantine font 28 morts.


5 août 2003, un attentat-suicide au fourgon piégé contre l'hôtel américain Marriott, au centre de Djakarta en Indonésie, fait 12 morts et quelque 150 blessés. L'attentat est attribué au réseau islamiste régional Jamaah Islamiyah.


5 août 2012, attaque contre un poste-frontière entre l’Égypte et Israël par 35 militants islamistes, qui tuent 16 gardes-frontière égyptiens et s'emparent de deux véhicules blindés pour attaquer le point de passage de Kerem Shalom à l'intersection des frontières de Gaza, de l'Égypte et d'Israël afin de pénétrer sur le territoire israélien pour y commettre des attaques.


5 août 2015, au Nigeria, à Tadagara et Dunbulwa, 9 villageois sont tués par les djihadistes ; des centaines d'autres s'enfuient vers Potiskum.


5 août 2017, au Cameroun à Ouro-Kessoum, un attentat-suicide fait huit morts et quatre blessés parmi des civils. La région de l’Extrême-Nord est confrontée depuis plusieurs semaines à une résurgence d’attaques attribuées à Boko Haram, après des mois de relative accalmie.


5 août 2018, trois soldats de l'OTAN sont tués en Afghanistan dans un attentat-suicide, revendiqué par les talibans, contre leur patrouille à Tchârikâr.