Ephéméride terroriste du 7 janvier

7 janvier 1997, explosion d’une voiture piégée au centre d’Alger, rue Didouche Mourad face à la Brasserie des Facultés : 23 morts et plus de 60 blessés. Les services de sécurité incriminent Farid Hamani, alias Abou Selmane, qu'ils présentent comme le responsable de la campagne de terreur menée à Alger au cours du dernier mois. «Nouvel émir» des GIA de la capitale, il aurait 27 ans et serait originaire d'un de ses faubourgs populaires. Le même jour, sept personnes sont tués et 11 blessées dans l'explosion d'une bombe à Aïn Fakroun dans les Aurès, à l'est du pays, tandis qu'une vingtaine d'ouvriers sont enlevés à Baghlia en Kabylie à un faux barrage dressé par des islamistes.


​7 janvier 1997, attaque terroriste islamiste à la voiture piégée perpétrée rue Didouche Mourad à Alger par le GIA.


​7 janvier 2010, à Nag Hammadi en Egypte, huit chrétiens et un musulman sont tués quand des hommes armés ouvrent le feu sur les fidèles sortant de la cathédrale. Deux femmes coptes sont également tuées lors de l'incendie de maisons chrétiennes dans les villages alentour.


​7 janvier 2014, au Nigeria près de Madobi, dans l'État de Kano, des hommes armés ouvrent le feu sur une mosquée. Trois personnes sont tuées et douze sont blessées. Selon un médecin de l’hôpital universitaire de Kano Aminu Kano, où les victimes ont été transportées, quatre enfants se trouvent parmi les blessés. Ils souffrent d’après lui des blessures par balles. Ce genre d’attaque sanglant est fréquent dans le nord du Nigeria ou sévit le groupe terroriste Boko Haram qui, selon les organisations de défense des droits de l’Homme, aurait fait plus de 4000 victimes depuis 2009.


​7 janvier 2015, au Yémen, attentat à la bombe contre une académie de police de Sanaa provoquant une tuerie (une quarantaine de postulants tués).


​7 janvier 2015, attentat contre Charlie Hebdo. Deux hommes cagoulés armés, les frères Kouachi, qui agissent au nom d'al-Qaïda, pénètrent dans les locaux de la rédaction du magazine Charlie Hebdo à Paris, tuant 12 personnes (dont un policier abattu en pleine rue) et faisant 11 blessés.


​https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_contre_Charlie_Hebdo


​7 janvier 2016, attentat à Zliten en Libye contre un centre de formation des garde-côtes, tuant au moins 65 personnes et en blessant 200. Cette attaque est revendiquée par l'État Islamique en Libye ; il s'agit de l'attentat le plus meurtrier en Libye depuis la chute de Kadhafi.


​7 janvier 2016, attaque à la hache contre des policiers au commissariat de la Goutte d'or, dans le 18e arrondissement de Paris, par Tarek Belgacem, un Tunisien de 24 ans, qui a été aussitôt abattu par la police. L'assaillant portait une ceinture d'explosifs factice et une lettre de revendication au nom de l'État Islamique. Les enquêteurs ont aussi découvert sur son portable une image du drapeau de Daesh.


​7-8 janvier 2016, en Algérie, l'église protestante Tafat de Tizi Ouzou est  saccagée dans la nuit. Le mobilier et les objets du culte ont été volés ou détruits. Des habitants du quartier, apparentés au courant islamiste, sont clairement impliqués.


​7 janvier 2017, à Azaz en Syrie, l'explosion d'un camion piégé fait 48 à 60 morts et plusieurs dizaines de blessés parmi les rebelles et les civils. Il s'agit d'un acte commis par l'État Islamique.


​7 janvier 2017, six soldats britanniques sont tués et vingt autres sont blessés dans une attaque-suicide d'Al-Qaïda à Abyan au Yémen.


​7-8 janvier 2017, au moins cinq soldats nigérians (et 15 djihadistes) sont tués das la nuit dans une attaque de Boko Haram à Buni Yadi.


​7 janvier 2019, à Raqqa en Syrie, un attentat-suicide contre un local des miliciens kurdes des YPG fait au moins cinq morts en plus du kamikaze, dont quatre civils et un combattant kurde1. L'attentat est revendiqué le même jour par l'État Islamique.