Éphéméride terroriste du 8 mars

Ephéméride du jour:

 8 mars 1985, un attentat-suicide mené par le Hezbollah au Liban fait douze morts.

 8-9 mars 2001, à la suite d'un décret du Mullah Omar, les Talibans procédèrent à la destruction, à coups d'explosifs et de tirs d'artillerie, des deux Bouddhas géants de Bâmiyân, au centre de l'Afghanistan, décrétées idolâtres. Une délégation officielle japonaise accompagnée d'un groupe de bouddhistes sri lankais avait pourtant proposé de recouvrir les statues, et même de les démonter pour les reconstruire pièce par pièce à l'étranger, ce que les Talibans ont refusé. Après la destruction, le mollah Omar déclara qu'il était « fier de tous les talibans qui avaient participé à la destruction de cette horreur impie synonyme d'une religion pour dégénérés ». Début 2015, des fondamentalistes musulmans proposèrent même la construction d'une mosquée sur les lieux, financée par des fonds saoudiens. La construction d'une Medersa est aussi à l'étude.

 8 mars 2009, un attentat-suicide contre la principale école de police de Bagdad fait 28 tués et 57 blessés. Cette action est revendiquée par l'État Islamique d'Irak.

 8 mars 2010, un attentat d'islamistes pakistanais à Lahore visant bâtiment des services de renseignement de la police fait 13 morts.

 8 mars 2010, au Niger, attentat suicide d'Al-Qaïda, dans la région de Tilwa, dans une caserne de l'armée nigérienne (au moins 8 morts).

 8 mars 2011, treize personnes sont tuées au Caire lors d'une manifestation de coptes contre l'incendie de leur église 3 jpurs plus tôt.

 8 mars 2015, l'EI détruit le site assyrien de Khorsabad en Irak.

 8 mars 2017, l'État Islamique revendique un attentat dans le plus grand hôpital militaire (Sardar Mohammad Daud Khan) de Kaboul. 49 morts et 63 blessés. La plupart des victimes sont des patients, des médecins et des infirmiers ainsi que quatre assaillants.

 8 mars 2017, deux combattants et un civil de quinze ans sont tués en Inde lors d'une confrontation entre les forces de sécurité et les combattants à Pulwama, dans l'État de Jammu-et-Cachemire. Les combattants sont suspectés d'appartenir au groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Toiba.

 8 mars 2017, un policier saoudien est tué par un membre de l'État Islamique à Riyad. L'auteur est alors tué par la police.